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REPARATIONS / CHANGEMENT de PALES E-PROPS

 

 

repair propeller

 

 

 

Les hélices E-PROPS sont extrêmement solides => E-PROPS : les hélices les plus solides

Tous les modèles E-PROPS comportent un additif choc Nanostrength® dans la résine qui renforce le bord d'attaque => Blindage de bord d'attaque

 

Lorsque les hélices sont en fonctionnement, il peut arriver qu'elles entrent en contact avec un objet, un équipement, un caillou, ou même le sol... Dans l'aviation légère, les hélices ont une vitesse de rotation maximale en bout de pale entre 0,50 et 0,75 Mach, soit environ entre 600 et 900 km/h. A ces vitesses, un tout petit choc peut avoir des conséquences importantes sur les pales.

 

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De nombreux types d'impacts sont sans gravité, et peuvent être facilement réparés.

 

Le grand intérêt des hélices E-PROPS, c'est qu'elles sont fabriquées en tresse 100% carbone, avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance). Ce procédé est appelé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales). Il est développé spécifiquement par E-PROPS, et assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.

 

Contrairement au process traditionnel dit "demi-coquille" utilisé par la plupart des fabricants d'hélices en composite, les fibres de carbone sont continues entre l'intrados et l'extrados (la tresse est fabriquée comme une chaussette). La résistance mécanique de l'ensemble est accrue et devient très élévée : pas le moindre risque d'explosion de la pale par délaminage de bord d'attaque, pas de criques sur la pale ou le moyeu.

Plus d'informations => voir FABRICATION

 

 

Exemples de dommages :

 

repair eprops

Les saumons des pales abîmés se réparent bien; les chocs localisés sur les pales également.

Une découpe propre et/ou un kit de réparation (voir ci-dessous) peuvent suffire pour ces petites réparations.

Attention à l'équilibrage final de l'hélice pour éviter les vibrations.

 

 

repair propeller carbon

Quand le coeur de la pale ("noyau" en mousse technique haute densisté, de couleur)

est visible, alors la réparation n'est plus possible : il faut changer la pale

 

 

Si une seule pale est abîmée :

Chez E-PROPS, il est possible de changer une seule pale. Avec son numéro de série, notre équipe retrouve son dossier technique et peut réaliser une nouvelle pale, parfaitement équilibrée avec la pale restante.

 

La traçabilité est essentielle chez E-PROPS.

Dans chaque élément de l'hélice (pales et moyeu, selon modèle), une puce RFID est intégrée avec le dossier technique complet de la pièce : date de fabrication, suivi détaillé de tous les composants (lot de tresse carbone, lot de résine, additifs...), noms des opérateurs, mesures (températures, pressions) et masses tout au long du process de fabrication, finition, dossier commercial.

 

 

*** Pour les modèles PLUG'n'FLY, chaque pale comporte :

- un numéro de référence de modèle d'hélice (4 lettres + chiffres) : exemple => P601, G74R...

- un numéro de série (unique)

A noter : les numéros de série des pales ne se suivent pas forcément. Ceux-ci sont attribués au tout début du process de fabrication (pour une meilleure traçabilité), et les hélices sont équilibrées à la fin avec différentes séries de pales. Il est donc normal d'avoir des numéros de série très différents entre les pales d'une même hélice.

 

 

*** Pour les modèles ULM / LSA, les pales n'ont pas de numéro de référence, seulement un numéro de série en pied de pale. Attention, parfois celui-ci est parfois légèrement effacé, car les pieds de pales sont repris après contrôle dimensionnel sur un centre d'usinage à commande numérique 8-axes avec scanner laser TRM-8. Dans ce cas, voir les n° de série indiqués sur le moyeu. Un seul numéro suffit pour retrouver les dossiers de toute l'hélice. Avec un lecteur RFID, les n° de tous les élément sont retrouvés immédiatement.

Plus d'informations => voir FABRICATION

 

 

 

epropsPour savoir si une pale ou une hélice est réparable, vous pouvez envoyer des photos des dommages par email à notre service commercial. Merci de transmettre des fichiers d'une taille raisonnable.

Indiquer le n° de série de la pale abîmée (or of the good remaining blade)

 

Adresse email : sc.helices@e-props.fr

 

 

A noter : Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante de l'hélice, celle-ci devra être réalisée par Hélices E-PROPS dans ses ateliers, ou par un spécialiste après échanges avec l'équipe E-PROPS. Une réparation faite sans approbation E-PROPS annule toute garantie. Attention aux hélices réparées sans agréement : n'oubliez pas qu'une hélice tourne à des vitesses max supérieures à 600 km/h en bout de pale. Une réparation est importante et doit être effectuée selon les règles de l'art.

 

 

 

e-shop e-props

 

boutique E-PROPS

Dans la boutique en ligne E-SHOP www.shop.e-props.fr, vous pouvez commander :

 

- une PALE PLUG'n'FLY de RECHANGE 115 / 120 / 125 / 130 cm

 

- une PALE PLUG'n'FLY de RECHANGE 135 / 140 cm

 

- une PALE PLUG'n'FLY de RECHANGE 145 / 150 / 155 / 160 cm

 

- un KIT de REPARATION

 

 

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Si vous devez retourner votre hélice, le colis doit être expédié à :

HELICES E-PROPS

Hangar ELECTRAVIA

ZA Aérodrome - Le Plan

04200 VAUMEILH

 

Contact : Anne LAVRAND

Tel : 04 92 34 00 00

Email : helices@e-props.fr

 

 

 

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