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DONNEES

 

 

 

Français / English

 

 

MOYEUX / VISSERIE / PERCAGES

 

 

 

1 Moyeux hélices ULM

2 Pions de centrage

3 Visserie

4 Perçages hélices paramoteurs

 

 

 

 

1 - MOYEUX HELICES ULM

 

 

montage moyeu

 

HELICE E-PROPS TRIPALE

 

EXCALIBUR-6 montage assembly

HELICE E-PROPS 6-PALES

 

 

 

Plans du moyeu des hélices DURANDAL : HEP_hub_durandal.pdf

(les dimensions du moyeu VORPALINE sont les mêmes, au perçage près)

 

Plans du moyeu des hélices EXCALIBUR : HEP_hub_excalibur.pdf

 

Plan du moyeu EXCALIBUR-6 : HUB_EXC6.pdf

 

 

Attention : les hélices E-PROPS gamme ALMACIA, DURANDAL, EXCALIBUR, VORPALINE, BELISANDRE, NAGINATA, CLARENT ne peuvent pas se monter sur des flasques moteur percés en 6M8d75, à cause du positionnement des vis de fixation.

 

 

Plan du moyeu NG-D trike / HAUTECLAIRE : HEPMAB.pdf

 

=> autres moyeux à venir, merci de votre compréhension

 

 

 

 

moyeu e-props hub

 

 

 

 

2 - PIONS DE CENTRAGE

 

Sur certains moteurs, les moteurs Rotax 4 temps par exemple, l'hélice est montée sur le flasque moteur avec des pions d'entraînement.

Ces pions d'entraînement sont indispensables pour monter une hélice sur les moteurs ROTAX série 9.

 

 

pions rotax                      pions rotax

 

 


Ces pions doivent s'insérer au minimum de 4 mm dans le moyeu carbone de l'hélice.

 

Certains pions sont filetés, d'autres lisses. Les pions lisses doivent être montés avec un écrou freiné. Ne pas mettre des écrous freinés quand le pion est fileté. Consulter le manuel "moteur" correspondant au moteur qui va recevoir l'hélice.

 

Pour monter les pions filetés sur le flasque d'un moteur Rotax, il est préférable de les installer préalablement au montage de l'hélice. Pour cela, il est possible d'utiliser une douille de 15, quelques rondelles et une vis au bon filetage, en lubrifiant très très légèrement la vis et le pion (et uniquement vis et pions, pas les pieds de pales).

 

vis pions rotax e-props

 

talonnage vis e-props

 

 

 

 

3 - VISSERIE

 

La qualité, la longueur et le filetage des vis sont essentiels pour assurer un montage correct.

Si vous n'avez pas la bonne longueur de vis pour assurer le serrage de l'hélice sur le moteur, contactez Hélices E-PROPS. L'équipe vous fournira des vis de la bonne qualité et de la bonne longueur.

 

visserie E-Props

 


Vis complètement filetées : dans certains cas, Hélices E-PROPS fournit des vis entièrement filetées, afin d'éviter tout risque de "talonnage", c'est-à-dire quand la vis vient se bloquer contre l'extrémité de la partie filetée et ne peut plus assurer le serrage. La tenue mécanique de ces vis entièrement filetées a été vérifiée et agréée.

NE LES REMPLACEZ PAS par des vis partiellement filetées : le risque de talonnage serait alors important.

 

 

vis filetées

vis complètement filetée

 

 

Ne JAMAIS couper et/ou ne JAMAIS re-fileter de vis aéronautiques : cela détruirait le traitement de surface et altérerait les performances des vis de façon très importante, et le serrage ne pourrait pas être assuré.

L'utilisation de vis qui ne seraient pas fournies par Hélices E-PROPS ou bien de vis modifiées (coupées ou re-filetées) annule toute garantie. La société Hélices E-PROPS ne peut être en aucun cas tenue responsable du montage par un utilisateur de vis modifiées (coupées ou re-filetées).

 

Ne jamais mettre de frein filet (Loctite) pour assurer le serrage des vis, sinon le serrage ne peut pas être vérifié. L'anti-desserrage des vis doit être impérativement assuré par les rondelles NORD-LOCK.

 


Le serrage des vis de fixation d'hélice doit être effectué selon les règles de l'art en aéronautique

 

 

Il est impératif d'utiliser une clé dynamométrique étalonnée pour appliquer le bon couple de serrage.

 

 

Vérification périodique : contrôle du serrage des vis => toutes les 50 heures de vol  ET/OU   tous les 3 mois

 

 

warning e-props

Un contrôle moteur chaud ET tous les 3 mois, POURQUOI ?

 

Une vis M8 serrée à 24 N.m s’allonge de 0.12%. Pour une variation de température de +65°C, la dilatation de l'acier est de 0.08%. En imaginant un serrage au couple l’hiver à 5°C, puis une utilisation en été (alors la visserie atteint facilement 70°C moteur chaud), l'allongement résiduel des vis est de 0.12% - 0.08% = 0.04%

Le serrage restant est de : 0.04% / 0.12% = 33%

=> il ne reste donc plus qu'un tiers du serrage initial pour maintenir les pales.

Les pales peuvent alors très légèrement bouger; les frottements génèrent de la chaleur qui aggrave le phénomène.


C'est pourquoi le serrage doit impérativement être appliqué moteur chaud (et donc vis chaude), et doit être contrôlé à chaque changement de saison, soit tous les 3 mois.

 

 

 

stickers hubs E-Props

étiquette pour ALMACIA / DURANDAL / NAGINATA /

CLARENT / VORPALINE-G / EXCALIBUR-3 / EXCALIBUR-4

stickers hubs E-Props

étiquette pour EXCALIBUR-6

 

 

stickers hubs E-Props

 

 

 

 

 

4 - PERCAGES HELICES PARAMOTEURS

 

Les fabricants de moteurs de paramoteurs utilisent différents types de perçages. Il en existe principalement huit sur le marché actuellement.

 

Chez Hélices E-Props, les perçages moteur sont définis par 4 informations :

- (A) : le nombre de trous de vis de fixation

- (B) : le diamètre des vis utilisées (en mm)

- (C) : le diamètre du cercle sur lequel se trouvent les vis

- (D) : le diamètre du centreur d'hélice

 

 

 

moyeux hélices paramoteurs

 

 

 

Références des principaux perçages d'hélices pour paramoteurs :

- 6 M8 d75 (soit 6 vis de diamètre 8 mm disposées sur un cercle de diamètre de 75 mm)

- 4 M8 d63

- 6 M6 d50

- 6 M6 d60

- 6 M6 d80

- 4 M6 d50

- 4 M6 d60

- 4 M6 d56

 

 

=> A noter : les moyeux des hélices E-Props pour paramoteurs ne comportent pas toujours 6 trous quand le flasque moteur en a 6 de son côté.

C'est normal : ce n'est pas une erreur de moyeu ou de perçage.

Les fixations des hélices E-Props ont été dimensionnées largement pour tenir les charges mécaniques.

Des centaines d'hélices de cette configuration ont déjà été vendues et volent dans le monde entier depuis des années.

 

percage holes 4 pour 6

exemple de montage d'une hélice ayant 4 trous sur un moteur ayant 6 trous (moteur Polini)

tenue mécanique parfaite / masse réduite

 

 

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