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DONNEES

 

 

 

Français / English

 

 

 

DONNEES TECHNIQUES

 

des HELICES E-PROPS : GAMME ULM / LSA

 

caracteristiques helices carbone ulm avion

 

 

 

Hélices de 3ème génération

eprops the best propellers les meilleures helices

 

- ultra-légères : les E-PROPS sont les hélices les plus légères au monde

- extrêmement résistantes : 100% en tresse de carbone

 

- performantes inégalées. Le secret ?

Pales aux cordes fines (largeur de la pale) + profils spécifiques + designs innovants brevetés = réduction de la traînée des pales = rendement optimal = gain significatif en traction ou en poussée avec réduction de la consommation de carburant

 

Géométries des hélices E-Props

 

 

 

 

 

 

 

185 géométries de pales différentes

Profils à très fort CZ (définis à l'aide du logiciel interne LmPTR)

Diamètres et nombres de pales définis selon l'usage

=> voir diamètre et nombre de pales

Cordes adaptées pour effet ESR maximum

=> voir effet ESR

Modèles spécifiques pour réduire le bruit, comme EXCALIBUR - 6

 

Pales

 

 

 

 

 

 

 

 

100% carbone + résine époxy

Utilisation optimale du carbone pour obtenir des pales légères et résistantes

Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box)

Procédé de fabrication : RTM

Additif haute protection aux UV

Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales) développé spécifiquement par E-PROPS : assure une résistance exceptionnelle de la pale

=> voir fabrication

 

Pied de pale

 

 

 

 

Fibres de carbone enroulées sur tore titane

Aucun risque de corrosion galvanique car aucune pièce métallique

Tenue mécanique exceptionnelle (calculée et vérifiée sur banc)

=> voir fabrication

 

Moyeu

 

 

 

 

 

 

100% carbone + résine époxy haute température (120°C)

Pas réglable au sol

Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur

Serrage optimum avec rondelles anti-vibrations Nord-Lock

=> voir fabrication

Plans de moyeux fournis pour adaptation cône

 

Blindage de bord d'attaque

 

 

 

Blindage interne résine Nanostrength® très résistant

Garantie Impact 2 ans

=> voir blindage

 

Moment d'inertie

 

 

 

Moments d'inertie calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais

Strict respect des limitations des motoristes

=> voir moment d'inertie

 

Equilibrage

 

 

 

Equilibrage des pales et des moyeux à chaque étape de la fabrication

Vérification à l'aide d'un banc fréquentiel électronique

=> voir équilibrage

 

Traçabilité / remplacement de pale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puce RFID intégrée dans chaque pale et dans chaque patie du moyeu.

N° de série unique indiqué sur chaque composant.

Permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale

=> voir fabrication

Pour savoir si une pale ou une hélice est réparable, merci d'envoyer des photos des dommages et d'indiquer le n° de série de la pale (nombre à 4 ou 5 chiffres).

A noter : les numéros de série des pales ne se suivent pas forcément. Ceux-ci sont attribués au tout début du process de fabrication (pour une meilleure traçabilité), et les hélices sont équilibrées à la fin avec différentes séries de pales. Il est donc normal d'avoir des numéros de série très différents entre les pales et les moyeux d'une même hélice.

 

Réglage du pas

 

 

 

Hélices à pas réglable au sol

Opération simple à l'aide d'un outil numérique précis fourni avec l'hélice

=> voir réglage du pas

 

Potentiel

 

 

 

 

Potentiel illimité

Inspection majeure (MTBO) recommandée au bout de 2.000 heures

=> voir essais

Vérifications périodiques : toutes les 50 heures de vol ET/OU tous les 3 mois

 

Vérifications périodiques

 

 

 

 

Le serrage de l'hélice sur le moteur est essentiel et doit être effectué très régulièrement.

Inspection visuelle + contrôle du pas + contrôle du serrage des vis

=> toutes les 50 heures de vol  ET/OU   tous les 3 mois sur moteur chaud

Pourquoi ces recommandations ? Voir explications sur la page moyeux / visserie / perçages

 

Tenue mécanique / Essais

 

 

 

 

 

 

Rupture à la force centrifuge: 11 tonnes soit coefficient de sécurité: 7,2

Hélice carbone capable de supporter 6 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages

Sollicitation l'hélice par flexion alternée pendant 2.000 heures (soit 360 Millions de cycles) à 10 fois le cas pire de fonctionnement sur moteur en prise directe

=> voir essais

 

Certification

 

 

 

 

Hélices conçues, fabriquées et testées pour répondre aux exigences des normes aéronautiques (type CS-P)

Hélices E-PROPS certifiées selon la norme LSA (ASTM F2506-13)

=> voir charte qualité

 

Accessoires

 

 

 

 

 

 

 

Livré avec l'hélice :

- Contreplaque de serrage anodisée (noir)

- Kit visserie complet avec rondelles Nord-Lock pour un serrage optimisé

- Outil numérique de réglage du pas

- Moyeux prolongés, remplacent les espaceurs, si nécessaire (pour l'instant seulement sur les tripales tractives)

En option :

- Cônes ou mini-cônes carbone : différents diamètres

 

Garantie

 

 

 

 

 

Clause "ESSAYEZ VOTRE HELICE PENDANT 6 MOIS"

Si vous n'êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez la rendre et E-PROPS vous rembourse.

E-PROPS est le seul fabricant d'hélices au monde à proposer cette garantie.

Pour proposer une telle garantie, c'est que l'équipe E-PROPS est sûre des performances et de la qualité de ses hélices !

 

Nombre de modèles d'ULM / Avions différents équipés d'hélices E-Props

à ce jour (17-08-2018)

 

des milliers d'hélices E-Props équipent plus de 200 modèles d'ULM / LSA différents

(sans compter les modèles de paramoteurs

 

 

Commentaires

utilisateurs d'E-PROPS

 

=> Voir la page : AVIS d'UTILISATEURS

 

Commandes / paiements / livraisons

 

 

 

Commande directe : BOUTIQUE EN LIGNE ou par email helices@e-props.fr

Paiement par VIREMENT / PAYPAL / CB / CHEQUE

Livraison Express partout dans le monde (DHL / FEDEX / UPS...)

 

 

La spécificité de notre gamme, c'est que nous ne proposons pas une "pale universelle" qui fait pour tout et qu'on recoupe à volonté, et donc qui n'est forcément adaptée à rien ou presque. Chez E-Props, chaque hélice est conçue et mise au point pour un moteur et un réducteur donnés, une plage de vitesse d'aéronef définie, une configuration particulière; chaque géométrie de pales ne pouvant être recoupée que de 5 cm maximum.

Cela induit plus de 185 géométries de pales dans la gamme E-Props, et comme corollaire, des performances exceptionnelles pour chaque ensemble aéronef / motorisation / hélice.

 

 

Tuto Mécano FFPLUM : montage et réglage d'une hélice E-Props (Avril 2018)

 

 

 

changer d'hélice pourquoi ? why change propeller ?

 

 

 

hélices e-props

 

 

 

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