E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


DONNEES

 

 

 

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ESSAIS HELICES E-PROPS

 

 

 

1 - Essais en vol : tests comparatifs réalisés par l'équipe E-Props et par des utilisateurs

2 - Essais au sol : essais de tenue mécanique, vibratoires, en fatigue...

3 - Banc d'essai volant E-Props

 

 

 

 

1 - ESSAIS en VOL

 

 

Les hélices E-PROPS sont longuement testées au sol (voir ci-dessous) et font également l'objet d'essais en vol, souvent comparatifs avec d'autres hélices. De nombreuses campagnes d'essais sont menées lors de développements d'hélices E-Props carbone spécifiques pour les drones, et ne peuvent pas faire l'objet de rapports publiés.

 

D'autres essais sont faits par des clients et partenaires de la société. Voici ci-après quelques-uns des résultats obtenus, avec les liens vers les rapports détaillés.

 

 

QUELQUES CAMPAGNES d'ESSAIS en VOL des HELICES E-PROPS

(cliquez sur les liens pour voir le détail des essais)

 

 

larry mednick presentation

voir la présentation de LARRY

interview de DAN JOHNSON - Avril 2017

 

 

- E-PROPS : la meilleure hélice pour CTLS

argumentaire détaillé - oct 2017

 

 

- Comparative tests : E-PROPS versus DUC SWIRL on Savannah

made by Savannah Africa - July 2017

In conclusion the E-Props Durandal is the better propeller

 

 

- REMPLACEMENT d'une BIPALE WOODCOMP PAS VARIABLE 170 cm par une TRIPALE E-PROPS DURANDAL 100 M 170 PAS REGLABLE sur ZENAIR 601 XL

E-PROPS : même performances qu'avec une hélice pas variable !

 

 

- EXCALIBUR-6 sur MTO SPORT 914

Retour d'expérience Mai 2017

Poussée 30% de plus qu'avec la tripale Autogyro

 

 

- E-PROPS : la meilleure hélice pour Savannah

argumentaire détaillé - mars 2017

 

 

- Essais DURANDAL 100-M 180 sur SKYRANGER 912S

réalisés par l'équipe E-Props / Mai 2016

 

 

 

- Essais comparatifs d'hélices sur Gaz-Aile

réalisés par l'équipe de l'association Gaz'aile.

Comparatif de :

- l’hélice bipale Pas Variable design PENNEC diamètre 146 cm
- l’hélice bipale Pas Fixe design PENNEC diamètre 146 cm
- l’hélice tripale pas ajustable au sol (fixe en vol) E-PROPS VORPALINE S diamètre 152 cm

Match E-Props / Pas Variable Pennec= E-Props largement gagnante

E-PROPS : mieux qu'une hélice pas variable !
Perfos supérieures, grande simplicité donc sécurité, poids.

Rapport d'essais (nov 2015)

 

 

- Essais comparatifs sur WT9 remorqueur (Avril 2016)

L'hélice E-PROPS tripale réglable au sol
- est plus légère (gain 9,5 kg)
- moins chère (gain 3 879 €)
- avec un TBO 6,5 fois supérieur
est notablement plus performante que l'hélice tripale à pas variable WOODCOMP

=> fichier PDF

=> vidéo comparative en temps réel (Aspres / Buëch, avril 2016)

 

eprops remorqueur

 

 

 

- Essais comparatifs Durandal 80-S / WarpDrive sur avion CNSK Europa

réalisé par un propriétaire / pilote d'avion Europa. Objectif : augmenter le taux de montée.

Gain de masse = 2,2 kg

Gain de taux de montée = + 15%

- Rapport d'essais (janv 2016)

- Comparatif entre une Warp Drive et une E-Props sur un avion EUROPA (THE EUROPA FLYER, december 2017)

 

 

- Essais comparatifs d'hélices sur MB2 Colibri (moteur HAPI VW 1835 cm3, 65 cv)

réalisés en Suisse

Comparatif de :

- l’hélice bipale bois Pas Fixe ArrowProp diamètre 132 cm
- l’hélice tripale pas ajustable au sol (fixe en vol) E-PROPS BELISANDRE diamètre 146 cm

Performances supérieures en distance de roulage (gain de 30%), passage des 15m, taux de montée et mesure de bruit => gain de 5,9 dB(A)

Rapport d'essais (3ème trimestre 2015)

 

 

- Essais comparatifs d'hélices sur ULM WT9 Dynamic Club SD remorqueur

Essais réalisés pour validation par la DGAC d'une nouvelle hélice (E-Props) sur WT9 Dynamique remorqueur (Mai 2014).

Comparatif avec l'hélice de référence du WT9 remorqueur : avec l'hélice E-Props, le taux de montée est supérieur de plus de 30 % par rapport à l'hélice de référence.

* Rapport d'essais du 17/01/2007 : Dynamic avec hélice de référence

* Rapport d'essais du 20/05/2014 : Dynamic avec hélice E-Props

=> RECAPITULATIF COMPARATIF Juin 2014

 

 

essais comparatifs hélices sur WT9 Dynamic remorqueur

 

 

 

- Essais d'une hélice DURANDAL 100-S sur un MCR4S

Pilote essayeur, rédacteur du rapport d'essais : M. Michel Riazuelo. MCR4S F-PADC (n°166) – Mai 2014 – Aérodrome de Cholet Le Pontreau

"Les performances au décollage et en montée obtenues avec l'hélice E-Props sont meilleures que celles obtenues avec l'hélice tripale DYN'AERO"

Voir les essais ici

 

 

- Essais d'une hélice DURANDAL 80-S sur un MCR 912

Pilote essayeur : M. Michel Riazuelo. MCR Sportster F-PMTR (n° 256) – Avril 2014 – Aérodrome de Cholet Le Pontreau

"Les performances au décollage et en montée sont meilleures que celles obtenues avec l’hélice EVRA (hélice pas fixe optimisée pour la croisière), et sont équivalentes aux performances obtenues avec une hélice à pas variable ARPLAST PV50 Constant Speed."

=> voir le rapport d'essais (en pdf)

=> voir la news du Blog

 

 

- Comparatif hélice EXCALIBUR / hélice tripale de référence

Comparatif technique établi entre une hélice E-PROPS quadripale EXCALIBUR et une hélice composite tripale de référence sur un autogire MAGNI M16 équipé d'un moteur Rotax 914 turbo

- gain de 35 km/h en croisière à régime identique

- réduction nette des vibrations de l'autogire

- bruit plus faible sur toute la plage de régime

- moins d'effets gyroscopiques

=> voir le rapport d'essais (en pdf)

 

 

- Comparatif Hélice DUC FLASH / Hélice E-Props DURANDAL

Session 1 (août 2013) : la DURANDAL XL a une traction utile supérieure de 14 kg à la FLASH, et est plus légère de 1,7 kg.

Session 2 (dec 2013) : l'hélice E-PROPS DURANDAL 100 – L sur un ULM G1 :

- augmente la vitesse maximum de 5 km/h

- augmente le taux de montée de 20%

- diminue la consommation de carburant d'environ 0,5 litre/heure

- est 40% plus légère

par rapport à une hélice DUC FLASH

A noter : les hélices E-Props carbone supportent pendant 1 heure la charge à laquelle la FLASH casse (cf rapport d'essais de la FLASH dans le Manuel d'Instruction de Montage DUC HELICES).

=> voir le rapport d'essais (en pdf)

 

 

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2 - ESSAIS AU SOL

 

L'équipe Hélices E-Props mène chaque année de nombreuses campagnes d'essais pour valider ses hélices. Pendant 4 ans, des tests sur plus de 220 modèles d'hélices en multiplis de hêtre ont permis de mettre au point le logiciel de modélisation et d'optimisation LmPTR©, qui est enrichi en permanence avec de très nombreuses données.

 

Tous les modèles d'hélices en carbone sont soumis à de nombreux essais pour s'assurer de leurs performances, de leur tenue mécanique en fonctionnement et de leur adéquation aux moteurs pour lesquels ils sont conçus. En effet, pour chaque nouveau modèle, il est nécessaire de confronter les calculs et la réalité physique.

 

essais hélice ulm

 

Des essais ont également été menés en soufflerie, lors de développements d'hélices E-Props carbone spécifiques pour les drones. Ces essais sont confidentiels et ne peuvent pas faire l'objet de communications. Ils ont permis de vérifier de nombreuses hypothèses et d'enrichir le logiciel LmPTR©.

 

 

 

2.1 QUELQUES CAMPAGNES d'ESSAIS SOL HELICES E-PROPS CARBONE

(cliquez sur les liens pour voir le détail des essais)

 

 

- Essais de force centrifuge d'un ensemble moyeu carbone et pale carbone (hélice pour moteur en prise directe)

Résultats : coefficient de sécurité = 7,2. L'hélice supporte 6 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées).

 

 

- Essais pales-moyeu en fatigue

Sollicitation l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et démontrer un potentiel réel de l'ensemble moyeu - pale.

Potentiel de 2.000 heures validé par essais

Démontage à 2.016 heures, soit plus de 360 millions de cycles : le pied de pale et le moyeu présentent une usure normale. Rien à signaler.

Ces résultats d'essais confortent les calculs et modélisations du bureau d'études par une vérification en vraie grandeur à 10 fois un cas pire de fonctionnement.

=> voir la news sur le Blog : www.blog.electravia.fr/archives/3648

=> Voir la vidéo

 

 

- Essais de force centrifuge d'une hélice PLUG'n'FLY

Résultats : coefficient de sécurité = 4,6. L'hélice supporte 4 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées).

 

 

- Blindage de bord d'attaque

Essais comparatifs entre un blindage inox et le blindage interne Nanostrength®

=> Voir la vidéo

 

 

 

2.2 MOYENS d'ESSAIS HELICES E-PROPS

 

 

banc d'essais hélices e-propsbanc de fatigue hélices e-propsbanc de traction hélices e-propsbanc de traction hélices e-props pour essais de froce centrifuge

banc d'essais en rotation / banc de fatigue / banc de traction

 

systèmes de capteurs hélices e-propscapteurs électronique mesure du couple hélice e-props sur moteur genesis

capteurs électroniques

 

 

  • A - Banc d'essais instrumenté hélices pour tests en fonctionnement, avec système de mesure de traction. Un moteur électrique permet de faire des essais comparatifs de bruit d'hélices.

 

  • B - Banc d'essais en fatigue. Ce banc permet de solliciter l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et ainsi démontrer un potentiel vérifié de l'ensemble moyeu - pale.

 

  • C - Banc d'essais de traction mécanique : vérin hydraulique 40 tonnes pour les essais de traction et de compression des pales et des moyeux. Ensemble instrumenté pour enregistrement des données.

 

  • D - Système de capteurs électroniques (accéléromètres et jauge de contrainte) qui se fixe sur le moyeu de l'hélice à tester, avec liaison sans fil Bluetooth pour récupérer les données sur un ordinateur. Cet ensemble complexe permet d'enregistrer à haute fréquence les accélérations angulaires et centrifuges subies par l'hélice en rotation (pour chaque régime) ainsi que les contraintes sur le pied de pale.

 

 

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3 - ULM SKYRANGER : BANC D'ESSAIS VOLANT

 

 

2015 : Hélices E-Props a acheté un SKYRANGER équipé d’un Rotax 912S 100 cv.

 

skyranger e-props banc d'essais

 

 

 

Cet investissement a été réalisé pour poursuivre le développement de la gamme d’hélices E-Props pour ULM et avions. Cet appareil est équipé d'instruments innovants d’enregistrement des paramètres hélice dans toutes les phases de vol.

 

Ce DAU (Data Acquisition System) va permettre d'obtenir les paramètres suivants à chaque instant du vol :

- traction hélice

- couple hélice

- T°

- pressions statique et dynamique

- régime moteur

- pression et T° d'admission

- incidence et dérapage

 

 

Les données sont ensuite intégrées au logiciel LmPTR© (voir page DESIGN).

Différentes courbes permettent de comparer différents designs.

 

 

courbes helices E-PROPS LMPTR

 

 

 

 

 

 

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